Intégrez-vous les vitamines essentielles dont vous avez besoin pour la saison préférée des virus ou autres microbes ?
Pendant la saison du rhume et de la grippe, il est essentiel de prendre quelques mesures de soutien supplémentaires. Avoir un système immunitaire bien équilibré et fonctionnant correctement est essentiel pour maintenir votre santé.
Voici quelques vitamines et aliments qui peuvent vous aider à obtenir le soutien supplémentaire dont vous avez besoin.
Le zinc est un oligo-élément essentiel reconnu influençant la croissance et affectant le développement et l’intégrité du système immunitaire.
Le zinc se trouve dans les cellules de tout le corps et participe au fonctionnement d’environ 300 enzymes qui ont une gamme d’effets sur le système immunitaire.
La carence en zinc peut affecter la santé et affecte également le développement de l’immunité acquise.
Les besoins journaliers en zinc sont de l’ordre de 10 à 15 mg/j chez l’enfant et l’adulte, ils sont accrus lors de la grossesse (environ 20 mg/j) et durant l’allaitement (25 mg/j).
Cet oligoélément est absorbé au niveau intestinal et stocké dans l’organisme. Il doit être apporté quotidiennement à notre organisme.
Les aliments les plus riches en zinc sont les produits d’origine animale : les fruits de mer, dont les huîtres qui est l’aliment le plus riche en zinc, les abats, la volaille. Le germe de blé, la levure, les céréales complètes dont les flocons d’avoine et les noix du Brésil sont des produits d’origine végétale sources de zinc.
A savoir : le zinc d’origine animale est mieux absorbé car la présence de protéines animales permet une meilleure assimilation. A l’inverse, les contraceptifs oraux, le thé et le café diminuent son absorption.
La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité, la solidité et l’asepsie. Elles la fabriquent à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres (surtout sur les peupliers et les conifères), et auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.
La propolis joue un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. L’ouverture, nommée le « trou d’envol », qui se trouve à l’entrée de la ruche, est constamment ajustée et remodelée à l’aide de propolis afin d’adapter ses dimensions et son orientation en fonction des conditions climatiques. Ce passage constitue par la même occasion une sorte de chambre de stérilisation à l’entrée de la ruche, d’où le nom propolis qui signifie, en grec ancien, « devant » (pro) la « cité » (polis).
Dure et friable à 15 °C, la propolis devient molle et malléable aux alentours de 30 °C, puis collante ou gluante à des températures plus élevées. Sa couleur peut varier du jaune clair au brun très foncé, presque noire, en passant par toute une gamme de bruns suivant les types de résines recueillies par les ouvrières. Elle possède une saveur âcre, voire amère, et dégage une odeur douceâtre liée aux résines aromatiques qu’elle renferme.
On attribue généralement les propriétés thérapeutiques (antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes) de la propolis à sa teneur en flavonoïdes (pinocembrine, galangine et pinobanksine notamment). Cette teneur peut cependant varier beaucoup d’un produit à l’autre, notamment en fonction du lieu de la récolte.
A savoir : Il n’y a pas de nourriture pour obtenir de la propolis dans votre alimentation
La vitamine C est un micronutriment essentiel pour les humains avec de puissantes propriétés antioxydantes. Il y a de bonnes preuves que la supplémentation avec une petite dose quotidienne de vitamine C afin d’atteindre l’apport journalier recommandé aide le système immunitaire à fonctionner correctement.
Les fruits et les légumes sont les meilleures sources de vitamine C. Vous pouvez obtenir les quantités recommandées de vitamine C en mangeant une variété d’aliments dont les suivants :
On sait que la vitamine D joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse. Les actions immunomodulatrices de la vitamine D ont été reconnues depuis longtemps, mais ce n’est que depuis quelques années que son importance est devenue évidente.
Nous savons notre organisme capable de synthétiser lui-même de la vitamine D s’il est suffisamment exposé au soleil. Environ 90 % de la vitamine D assimilée par notre corps, est synthétisée par l’action des rayons ultraviolets.
En hiver, la luminosité est trop faible pour nos besoins journaliers. Il est donc important de miser sur les sources alimentaires de vitamine D contenues en majorité dans les poissons gras et les huiles. Le chocolat noir constitue également une source intéressante de vitamine D. La plupart des fruits et légumes en contiennent également, mais en quantité si négligeable qu’ils ne permettent pas de faire face à une carence en vitamine D.
Sources : topsante.com, passeportsante.net